top of page
Photo Guillaume Beaulieu crédit photo Louis Jalbert.jpg

Guillaume Beaulieu

Né d’une mère dévouée pour tout le monde et d’un père bavard, je trimbale mes contes surtout témiscabitibiens depuis mes premières expériences en 2000 comme fondateur et guide des Circuits GENTOURS en Abitibi-Ouest. Depuis la fin de mes études en science politique et anthropologie à l’Université Laval en 2004, j’ai conté près de 550 fois dans un total de 400 lieux différents.

Mon objectif de conter à temps plein s’est concrétisé en 2007. J’ai été applaudi en 2007, avec mes histoires d’Abitibi-Témiscamingue au Sénégal et lors de l’émission La petite séduction à Rollet en plus de celle de Ville-Marie en 2013. J’ai aussi été invité à quelques festivals. À l’été 2008, fort d’une réponse positive du CALQ pour collecter des légendes locales et produire un coffret haut de gamme de 5 CD, je me suis lancé sans le savoir dans le plus gros projet de ma carrière et qui fut véritablement ma rampe de lancement pour les années suivantes. Objet de fierté régionale pour les 1800 acheteurs, le coffret de 100 contes et légendes lancé en 2009 m’a donné du contenu pour des chroniques hebdomadaires dans deux radios différentes durant 5 ans, des prestations diverses et mon spectacle solo « Une chaise pout tout le monde ».

Ce dernier, conçu avec une équipe de professionnelle incluant Alexandre Castonguay à la mise en scène, a tournée dans les 5 salles “Spectour” de la région, ainsi que dans 12 autres municipalités rurales pour un total de 1400 spectateurs en 2010. De 2012 à 2016, j’ai eu un autre emploi (Agent de
développement territorial à la MRC Témiscamingue, puis Coordonnateur de CommunAT) en plus de faire mes contes, mais je n’ai jamais arrêté de conter et de créer. Je produis parfois pour des contrats corporatifs ou par pur élan créatif.

En décembre 2014, j’ai eu la chance d’accompagner l’orchestre symphonique régionale d’A-T dans sa tournée de Noël en livrant une histoire féerique devant plus 2300 personnes dans 5 villes. Depuis mon inscription dans le répertoire québécois des artistes à l’école, j’ai visité plus de 380 classes du primaire et du secondaire pour y donner des ateliers.

Fin 2016, j’ai replongé tête première dans le travail artistique de conteur à temps plein et la vie m’apporte de superbes opportunités en plus des projets que j’avance moi-même. Le nouveau service de bilan de vie/bilan de carrière conduisant au terme d’un travail d’archives, à produire un conte sur la vie de quelqu’un, fait partie de cela. Pour sa part, le projet “Aînés d’exception” où j’ai rencontré plus de 160 personnes qui ont marqués leur entourage et la région dans le but d’en faire un nouveau livre de contes et légendes de l’Abitibi-Témiscamingue, ainsi qu’une grande tournée de spectacles pour jeunes et adultes en 2019, est le plus gros défi jamais réalisé dans ma carrière occupant 70% de mon temps durant 2 ans.

La production d’un nouveau spectacle à partir des contes de Gilles Vigneault (Comme une bouteille à la mer), ainsi que sa diffusion, complète avantageusement le topo. En soi, me faire interprète des contes de mon idole de sagesse avec son aimable autorisation, est un vieux rêve que je réalise.

Même si je produis des contes traditionnels et internationaux, mon style de prédilection demeure toutefois le conte contemporain fantastique où l’humour et l’Abitibi-Témiscamingue occupent une place de choix. Ma bouche loquace n’attend que vos oreilles curieuses. 

Agathe Breton-Plouffe - Photo biographie.jpg

Agathe Breton-Plouffe

Agathe Breton-Plouffe est originaire de la région de Hearst Ontario. Au fil des années, Agathe a habité la région de Kapuskasing et Timmins où elle a appris à parler en anglais vers l’âge de 9 ans.  Une francophone à coeur, Agathe a pris l’occasion de vivre et défendre sa langue maternelle avec la troupe de théâtre musicale ”Tout Feu Tout Flamme” de l’école secondaire catholique Thériault de Timmins en 1999 et 2000. Plusieurs spectacles ont été présentés dans des écoles secondaires partout en Ontario afin de sensibiliser les jeunes à l’importance de la langue et d’éviter l’assimilation.  Après avoir complété son secondaire à Timmins , elle retourne s’installer à Hearst (dans son coin de pays francophone). En 2005, elle termine ses quatre années d’études en Administration des affaires à l’Université de Hearst. En 2010, Agathe s'installe à Red Lake avec son mari. Maintenant résidente d’une ville majoritairement anglophone, Agathe ”retrousse ses manches” et reprend la lutte pour éviter l’assimilation. Elle s’implique avec l’école francophone élémentaire et participe à la formation de l’Association francophone de Red Lake.  Depuis la naissance de ses deux garçons, Agathe participe à plusieurs projets francophones pour bénéficier les tout-petits. Elle continue à chercher des idées de projets pour engager la communauté francophone entière à vivre, grandir et exceller en français.  Depuis 2019, Agathe est responsable de l'Association francophone de Red Lake en tant qu'Agente de liaison communautaire.  Depuis son entrée en fonction, elle s'amuse à partager la langue et la culture francophone avec tout ceux et celles qui s'y intéressent, de tout sorte de façon.

20220914_184911.jpg

Félix Dubytz

Félix est un jeune conteur et humoriste âgé de 14 ans. Il aime composer des histoires et des numéros humoristiques et les présenter au public. À l'aise devant une foule, Félix participe à de nombreuses compétitions de talent, d'humour et de menteries, se méritant souvent des prix et accolades. Entre autres, il fut nommé 'le joueur du tournoi' lors du Gazou d'Or, une compétition provinciale d'impro. Tout récemment, son conte Ti-Jean et les grenouilles fut publié comme livre d'enfant en collaboration avec le Centre des Compagnons des francs loisirs. Félix contribue à l'épanouissement de la jeunesse francophone en animant des ateliers et camps de contes et de théâtre. Quand Félix n'est pas sur scène, il occupe son temps à faire du camping et à faire du ski nordique.

Clément Germain

Né en 1944 sur une ferme à Lac Ste. Thérèse dans le nord de l'Ontario dans une famille de neuf enfants, j’ai vécu une enfance heureuse et paisible. Après l’école primaire j’ai suivi un cours classique au Collège Universitaire de Hearst. Gradué en 1967, j’ai épousé Hélène Payant, enseigné le français au secondaire à Sault Ste. Marie pendant sept ans avant de changer de carrière et travailler comme mécanicien à Algoma Steel pendant 27 ans. Je jouis de ma retraite depuis maintenant 21 ans. J’ai profité de mon temps libre pour relater mes souvenirs d’enfance dans un livre intitulé « Souvenance ».

20220413_220842.jpg

Pascal Guéran

Pascal Guéran est comédien - conteur - marionnetiste. Il a été formé aux arts de la parole, au Conservatoire Royal de Bruxelles, et au théâtre, à l'Institut des Arts de Diffusion.

Il est titulaire d'un Master en Etudes théâtrales, à l'Université de Louvain.

Il a suivi aussi des formations à l'improvisation (avec Herbert Roland), au mime (avec Fujio Ishimaru), à l'art du conte (avec Michel Hindenoch, Jihad Darwiche, Lucien Gourong....), à la marionnette (Théâtre des Quatres Mains), au clown (Guy Ramet, Vincent Rouch, Cie Bataclown, Marcelle Plumat...).

En tant que comédien, il a joué au Théâtre Royal du Parc, à l'Atelier Théâtral de Louvain-la-Neuve, au Théâtre Varia... en Belgique.

Depuis une trentaine d'années, il travaille essentiellement comme conteur, et effectue des tournées internationales (Québec, Suisse, Brésil, Nouvelle-Calédonie, Pologne, Roumanie...). En tant que conteur, il explore principalement la tradition des récits du Japon, cherchant ainsi à recontacter ses racines japonaises (Pascal Mitsuru Guéran est belgo-japonais et s'est beaucoup intéressé à la culture du "Pays du Soleil Levant", à travers les arts martiaux (aïkido, iaïdo) et la philosophie du zen).

Il est également marionnettiste, et travaille en ce moment dans une collaboration avec la Compagnie Zanni.

Il est venue à Sudbury pour le Congrès Storytellers of Canada - Conteurs du Canada. Il a tellement aimé sa visite qu'il a offert de faire un retour pour le festival de conte Les vieux m'ont conté 2023.

Thomas Hellman

 

Thomas Hellman est à la croisée des cultures comme des disciplines artistiques. Fils d'un père texan et d'une mère française, il possède la langue et l'héritage de l'Hexagone et des Amériques. Il compte sept albums à son actif comme auteur-compositeur et une maîtrise en littérature. Il est également conteur, écrivain et conférencier.

Ses spectacles sont reconnus pour leur forme unique, à mi-chemin entre le théâtre, le concert et la littérature orale. Ils lui ont valu une reconnaissance internationale.

Thomas est chroniqueur à la radio de Radio-Canada. A l’émission « Plus on est de fou plus on lit », il a longtemps tenu la chronique « Le livre à lire en ce moment », expliquant comment des classiques éprouvés sont demeurés d'actualité. A l’émission « Dessine-moi un dimanche » il a raconté les mythes grecs à sa façon, accompagné de la guitare, du piano ou du banjo.

 

En 2022, Hellman créé Mythomane, un nouveau spectacle inspiré de ses capsules mythologiques, mis en scène par le grand musicien et conteur Michel Faubert.

 

Thomas présente des conférences depuis plus de dix ans dans des universités, des collèges, des musées, des bibliothèques, des salons du livre, etc. Chaque rencontre est unique et le contenu peut changer en fonction du contexte et de la demande. Thomas peut aussi animer des ateliers de création.

Pierre Labrèche_2023_créditChristianLeduc.jpg

Pierre Labrèche

Pendant un grand bout de temps, cet homme de lettres a eu un pied dans ses bottines de facteur et l’autre dans ses souliers de conteur. Ou peut-être était-ce l’inverse ? C’est en 2003, dans son Abitibi natale, que Pierre Labrèche commence à conter. Les histoires qu’il raconte sont des oeuvres originales. Il puise aussi parfois dans le répertoire traditionnel pour y tirer des contes qu’il transforme au gré de son imaginaire. Depuis de nombreuses années, il transporte son sac d’histoires tant au Québec qu’en France. 

HenriLagrandeur.JPG

Henri Lagrandeur

Résident de Valley Est depuis une cinquantaine d’année, Henri est le 13e d’une famille de 20 enfants. Lui et sa femme ont deux enfants, six petits-enfants et trois arrières petits-enfants.

Henri est dévoué pour sa communauté et donne beaucoup de son temps au bénévolat avec le Bureau de Sante de Sudbury et la paroisse Ste-Marguerite d’Youville.

Il a décidé de se lancer dans le théâtre a l’âge de 50 ans et il est maintenant président de la troupe " La Gang a Popa".

 Il en est à sa deuxième expérience de raconteur, la première étant le concours de la plus grande menterie en 2021 et il a remporté la première place.  Il a aussi remporté la première place l'an dernier!

Henri nous avoue qu’il désire devenir un bon raconteur mais que son plus grand défi est d’apprendre à dire ''non'' quand on lui demande de participer à toute sorte de nouvelles choses.

Djennie-Laguerre-as-Madame-Bonheur.jpg

Djennie Laguerre

La charmante Djennie Laguerre, (alias Mme Bonheur de MiniTFO/TVO Kids) est une conteuse fantastique. Son spectacle est idéal pour les écoles, les événements communautaires et les fêtes d’anniversaire.

En utilisant les techniques de la tradition orale ancestrale, Djennie transporte son public dans le monde magique et merveilleux du conte.

Aller de l’avant! Invitez-la à votre prochain événement et vous serez ravis de voir votre public frapper des mains au rythme de la musique, rugir pour imiter un lion et rire aux éclats en écoute des mésaventures de ses personnages hauts en couleur. C’est un moment de pure joie qui tire de leurs appareils électroniques les jeunes et moins jeune en vivifiant leur imagination.

37677128166_836ebb40af_o.jpg

Paul Lemelin

Deux fois gagnant du Championnat Canadien des Grands Maitres du Violon, Paul a commencé à jouer à l’âge de 4 ans.  Aujourd’hui père de 4 enfants, il enseigne le violon, la guitare, la mandoline et le piano.  Il continue à participer dans de nombreuses compétitions de violon annuelles comme celle de Pembroke où il a remporté le concours à 3 reprises.  On peut aussi voir Paul comme maître de cérémonie ou comme juge lors de certaines compétitions Ontariennes comme exemple, le Championnat de violon et danse à claquettes du Nord de l’Ontario qui se tient à Chelmsford et dont il fait partie du comité organisateur. 

 

Autre que ses enfants, sa plus grande fierté a été de remporter, en 2014, son titre de Champion Canadien des Grands Maîtres du violon suivi immédiatement par sa victoire au concours de violon de Pembroke ; une réalisation si rare qui a été accomplie que 3 fois dans l’histoire des deux concours.

JR-5170.jpg

Alexandre Matte

...

A4_edited.jpg

Alexandre Matte

Alexandre Matte est l'un de ces rares conteurs qui peuvent vous transporter à l'époque et à l'endroit qu'il décrit.

Après 15 ans de gestion des finances d'organismes culturels, notamment à titre de directeur des finances du Carrefour francophone de Sudbury, il est passé des comptes aux contes.

Se spécialisant dans les contes pour jeunes publics, Alexandre est présentement en pleine tournée canadienne dans des écoles francophones pour faire découvrir l'art du conte aux enfants tout en contribuant à la construction identitaire des élèves francophones.

À la maison, Alexandre pratique l’art du conte à tous les jours avec son plus difficile auditoire, ses deux filles de 9 ans, pendant que leur bébé sœur babille derrière.

image_6483441.JPG

Isabelle Michaud

Isa Michaud est une artiste-commissaire francophone émergente qui s'intéresse à l'histoire française locale et à l'esthétique des musées ; elle détient un baccalauréat en beaux-arts de l'Université Algoma. Isabelle a exposé et organisé des expositions à travers l'Ontario, avec de récentes expositions à Between Pheasants Contemporary et au Sault Museum.  Elle est la fière propriétaire de la Galerie Sans Clous, un espace virtuel et physique dans son atelier.

BernardPaquet.jpg

Bernard Paquet

Bernard est conteur et compositeur possédant un répertoire varié. Originaire de la Gaspésie, Il vie dans la région de l'est de l'Ontario. Il est un militaire fraichement retraité. Il conte sur deux volets; Timoon a raconté pour des contes imaginaires et petit castor soldat a raconté pour des expériences militaires vécus. Il est président du Cercle des Conteurs et Conteuses de l'Ontario de l'Est (CCCEO). Il anime l'émission la soirée des contes de TVC22. Il a participé au festival du conte pourenfant d'Ottawa Storyteller et au festival Les vieux m'ont conté... au coin du feu 2021.

MP-voyageur.jpg

Michel Payment

Depuis plusieurs années, l’auteur-compositeur-interprète Michel Payment roule sa bosse sur le paysage musical franco-ontarien. Il a chanté à La Nuit sur l’étang à plusieurs reprises, au Festival Franco-Ontarien et aussi à plusieurs Fêtes de la St-Jean-Baptiste à Toronto et à Montréal. Il a été finaliste aux concours de Radio Canada, Ontario Pop et demi-finaliste à trois reprises au Festival International de la chanson de Granby au Québec. Michel est à l’aise dans plusieurs styles musicaux que ce soit du folklore au rock aussi bien que le blues et le jazz. Il en fait preuve en incarnant plusieurs rôles dont le rôle principal du capitaine dans l’opéra blues de Joëlle Roy, intitulé « Capitaine ». Il a un disque compact solo (Premier Paiement) et un autre en collaboration avec Joëlle Roy (Noël à Bethléem Ontario) qui a été suivi par quelques tournées, le EP ‘First Light’ et Michel continue de faire régulièrement des spectacles. Michel a quelques projets d’albums en marche, don l’enregistrement à Nashville d’un EP qui sera produit prochainement et il est souvent sur la route pour animer des spectacles et des ateliers.

Christian-Pilon_crédit-photo-Kathy-Lapointe.jpeg

Christian Pilon

Conteur inné et communicateur à la passion contagieuse, Christian finance ses expéditions en partageant ses expériences, ses découvertes et sa fierté culturelle sous la forme de conférences, d'ateliers pratiques et de présentations bâties sur mesure pour chaque groupe. Ce Voyageur extraordinaire a déjà livré des conférences à plus de 25 000 intervenants de toutes sortes, du secteur touristique jusqu’aux gens d’affaires, ou encore lors de réceptions de la Gouverneure générale du Canada jusqu’auprès de vacanciers et touristes de passage à L’écho d’un peuple.  Par lui-même et avec la tournée "L’écho de notre fierté !", Christian a également insufflé de nombreux messages de 150 000 écoles franco-ontariennes et québéquoise.

Christian Pilon, c’est l’incarnation de notre patrimoine et du curriculum scolaire en Histoire.  C’est aussi un puissant animateur, transmetteur et excellent motivateur intergénérationnel.  Mais c’est d’abord et avant tout un fier Franco-Métis animé par la même rage de vivre que certains de ses propres ancêtres ont connue comme voyageurs véritables chez-nous, en Ontario.

Pour Christian, c’est un plaisir et un honneur de partager son vécu et sa passion partout en Ontario. À travers ses gestes et ses paroles, on remonte à la source de l’esprit des gens d’ici !

12366152_10153163183572301_4258316515350696903_o.jpg

Daniel Richer

Abénakis et Dakota de par ses racines, Crieur public Senior par excellence et le seul entièrement bilingue en Amérique du Nord, conteur, acteur, MC et ancien professeur d'histoire ; il s’est fait une réputation internationale dans son domaine et ce depuis 1981. Il a remporté de nombreux prix, tels que Champion International et le titre du Crieur le Plus Élégant au Monde. Comme conteur, il a voyagé deux fois notre grand pays d’un océan à l’autre et partager les légendes de Mère-Terre de par le monde.

Il a été  Maître de Cérémonie pour des événements partout au Canada ainsi qu’aux États-Unis, en France, en Belgique ainsi qu’en Angleterre. Il a fait de nombreux congres et une multitude de fêtes et festivals. Il s’est exécuté pour des évènements aussi variés que  soirées d’Ambassades, Galas corporatifs et Sportifs ainsi que pour des spectacles de scènes allant du concert Classique à la musique Rock. Un de ses contrats dont il est le plus fière  fut d’être choisie pour être Maître de Cérémonie aux Jeux Olympiques d’Hiver de Vancouver et au Festival Français ‘Les Oreilles en Pointes’’.
 

JR-5170.jpg

Joëlle Roy

Originaire du Témiscamingue, dans le Nord de l’Ontario, s’est arrêtée depuis un moment en Huronie pour y travailler dans la sphère communautaire. L’animation culturelle et radiophonique ainsi que la direction de l’organisme La Meute culturelle de Lafontaine s’inscrivent sur la liste de sa contribution dans cette communauté au cœur de la province.

Mais c’est un secret de Polichinelle que l’eau de la Huronie génère une source créatrice qui a provoqué maintes œuvres artistiques sous diverses formes. Plusieurs airs de la production de son opéra-blues « Capitaine » y ont aussi été enregistrés, ainsi qu’un album de Noël en 2001. La Huronie est aussi le paysage de son premier roman, Xman est back en Huronie, œuvre très bien reçue et nominée pour le prix Trillium (2012). Elle a 4 albums solo à son actif.

Essentiellement, Joëlle est une artiste créatrice. Elle crée de nouveaux alliages en incorporant le connu et l’inconnu. Elle s’offre avec candeur sur une scène qui est sa demeure secondaire. Sa création mélange le vent du nord d’où son art s’enracine avec la chaleur du sud de la Louisiane où elle a complété un doctorat en études francophones. Depuis quelques années, elle courtise le conte. Que le propos soit inventé ou ramassé, elle en conte des bonnes ! 

Marta Saënz de la Calzada

Avec des contes fantastiques, des contes d’immigrants, et de légendes, cette conteuse a un bel éventail à proposer. Immigrée au Québec en 1969, c’est d’abord en tant qu’enseignante que Marta Saënz de la Calzada arrive en Abitibi-Témiscamingue. Portant en elle un bagage artistique très riche, le théâtre, la poésie et le conte sont au cœur de sa vie. Comme conteuse, Marta participe à plusieurs éditions du Festival de contes et légendes de l'Abitibi-Témiscamingue et conte dans de nombreux festivals au Québec, en Amérique latine et en Europe. Elle se mérite le Prix du CALQ – Créatrice de l’année en Abitibi-Témiscamingue 2016.

Chantale Serresse.png

Chantale Serresse

Chantele Serresse Originaire du Cameroun, Queen Chantale arrive au Canada en 1987 où elle étudie la communication, l’éducation et la sociologie. Elle a travaillé dans tous les paliers de l’enseignement, notamment les écoles de Sudbury, le Collège Boréal et l’Université Laurentienne. Elle a également travaillé aux Services d’Établissement du Collège Boréal et prend plaisir à faire du bénévolat dans plusieurs organismes communautaires de Sudbury sa ville d'adoption en Ontario. Chantale a toujours eu un penchant pour le Conte. Son souhait est de contribuer à la construction de la mosaïque culturelle qu’est le Canada en y apportant sa pierre. Elle a collaboré à plusieurs spectacles dans la ville de Sudbury.

300311_Sword_Loyola.jpg

Mélanie Smits

Mélanie Smits est née à Sudbury en 1989. Elle a grandi à Sudbury et dans la région de Nipissing, le lieu d’origine de sa famille. Ancienne étudiante du Collège Notre-Dame, Mélanie a complété des études postsecondaires à l’Université Laurentienne et à l’Université Western.

Enseignante de formation, elle a un baccalauréat en éducation spécialisé en sciences religieuses et en études autochtones et une maîtrise en éducation spécialisée en leadership autochtone. De plus, Mélanie a suivi un programme de leadership pour femmes autochtones au Coady International Institute (St. Francis Xavier University).

Elle fait partie du quatuor Le Cercle Métissé — un quatuor d’artistes des Premières Nations et Métis franco-ontariens qui offre la richesse de la culture par l’entremise des chansons traditionnelles, légendes et traditions. Ce quatuor se produit au Canada et a aussi fait une tournée en France.

Pier Tanguay.jpg

Pier Tanguay

Pier Tanguay, est un auteur-compositeur-interprète professionnel. Il est un artiste polyvalent et complet qui excelle dans la création, la composition et l'interprétation de chansons. Maîtrisant plusieurs aspects de la musique, ce qui le distingue particulièrement c'est sa polyvalence en tant que multi-instrumentiste. Capable de jouer plusieurs instruments avec virtuosité, enrichissant ainsi sa musique de textures variées, il est reconnu pour son authenticité et sa capacité à transmettre des émotions à travers sa musique.

Danièle Vallée.jpg

Danièle Vallée

Danièle Vallée est une auteure connue du monde de la littérature, tant écrite qu’orale. Elle a fait paraître dix livres et porte ses textes à la scène en leur conférant une étonnante dimension artistique accentuée de musiques variées. Pendant dix ans, elle a été la directrice artistique de la série Les Contes Nomades présentée à la Quatrième salle du Centre national des arts à Ottawa et elle y a elle-même performé à plusieurs occasions.
Plus récemment, elle s’est méritée le prestigieux Prix Trillium de l’Ontario pour son dernier roman Sept nuits dans la vie de Chérie.

bottom of page