Centre franco-ontarien de folklore
Passeur de mémoire
Le Centre franco-ontarien de folklore est un chef de file dans la promotion et la préservation du patrimoine. Sa mission est de recueillir, de préserver et de mettre en valeur le patrimoine oral franco-ontarien. Les travaux de son fondateur, le père Germain Lemieux, s.j., et la réalisation de l’Inventaire du patrimoine franco-ontarien lui ont acquis une renommée enviable.
Reconnu comme organisme provincial de patrimoine en 1991, le Centre franco-ontarien de folklore a reçu, en 1996, le Prix de Parcs Canada pour sa contribution à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine et, en 2002, le Prix Roger-Bernard pour avoir contribué de façon remarquable à la préservation et à la mise en valeur d’un ou de plusieurs éléments du patrimoine de l’Ontario français
Germain Lemieux, fondateur
Natif de la Gaspésie, le père Germain Lemieux, s.j., entreprend, entre 1948 et 1972, des enquêtes folkloriques en Ontario français, sous le parrainage de la Société historique du Nouvel-Ontario. Il fonde alors le Centre de recherche folklorique qui devient, en 1960, l’Institut de folklore et, en 1972, le Centre franco-ontarien de folklore. Au fil des années, le père Lemieux a reçu de nombreuses distinctions et récompenses pour la qualité de ses travaux.
Nos traditions racontées
Suite à une tournée du nord de l’Ontario, le CFOF a produit le court métrage Mémoires de la Route 11. Dans ce documentaire de 50 minutes, divers intervenants racontent des histoires et partagent les traditions franco-ontariennes. Visionnez le documentaire et nos capsules vidéo sur les traditions franco-ontariennes sur notre site web, www.cfof.on.ca.
Des gestes et des traditions s’animent sous vos yeux
Les célébrations des fêtes sont autant d'occasions pour le Centre franco-ontarien de folklore de rassembler la communauté franco-ontarienne lors des évènements suivants : la soirée de chansons à répondre pour la Saint-Jean, la fête des rois, la Sainte-Catherine, le festival Les vieux m’ont conté et autres. Visitez notre site web, wwwo.cfof.on.ca, pour toutes nos activités.
Le centre de documentation
Relié électroniquement aux bibliothèques de l’Université Laurentienne, le centre de documentation comprend une bibliothèque de plus de 5 000 ouvrages sur le folklore et le patrimoine. Le CFOF possède également la plus vaste collection de monographie et d’histoire paroissiale de l’Ontario français.
Les archives de folklore
Les archives de folklore contiennent de milliers d'enregistrements sonores de contes, de légendes, de chansons traditionnelles, de chanson à répondre et une importante collection manuscrite.
De 1991 à 1993, le Centre franco-ontarien de folklore a effectué l'Inventaire du patrimoine franco-ontarien qui comprend une banque de données de plus de 10 000 entrées, une collection de 23 500 photos et des dossiers ethnohistoriques sur toute les communautés francophones de l'Ontario. La banque de données regorge d'informations sur la contribution des Franco-Ontariens au développement économique ainsi qu’à la vie culturelle et religieuse des communautés ontariennes.
La bibliothèque de consultation Gaétan-Gervais
Contient au-delà de 8000 livres et documents historiques et folkloriques. Rendez-nous visite dans nos bureaux à la Place des Arts du Grand Sudbury
Ses ouvrages
Le CFOF a produit, en plus de la collection Les vieux m’ont conté, une trentaine de livres, CD et DVD, disponibles sur place.
Logo du festival
L'arbre est l'ancêtre qui raconte l'histoire
Les branches sont les visages des conteurs qui se l'approprient.