Logo-Patrimoine-Canadien.jpg
Ontario-Trillium-logo.jpg
Greater_Sudbury_logo_svg.png
logo-fr-b.png
OAC_REVISED_NEWCOLOURS_250x64_RGB.png
CCFA_RGB_colour_f.jpg

Centre franco-ontarien de folklore

Passeur de mémoire

Le Centre franco-ontarien de folklore est un chef de file dans la promotion et la préservation du patrimoine. Sa mission est de recueillir, de préserver et de mettre en valeur le patrimoine oral franco-ontarien. Les travaux de son fondateur, le père Germain Lemieux, s.j., et la réalisation de l’Inventaire du patrimoine franco-ontarien lui ont acquis une renommée enviable.

Reconnu comme organisme provincial de patrimoine en 1991, le Centre franco-ontarien de folklore a reçu, en 1996, le Prix de Parcs Canada pour sa contribution à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine et, en 2002, le Prix Roger-Bernard pour avoir contribué de façon remarquable à la préservation et à la mise en valeur d’un ou de plusieurs éléments du patrimoine de l’Ontario français

Germain Lemieux, fondateur

Natif de la Gaspésie, le père Germain Lemieux, s.j., entreprend, entre 1948 et 1972, des enquêtes folkloriques en Ontario français, sous le parrainage de la Société historique du Nouvel-Ontario. Il fonde alors le Centre de recherche folklorique qui devient, en 1960, l’Institut de folklore et, en 1972, le Centre franco-ontarien de folklore. Au fil des années, le père Lemieux a reçu de nombreuses distinctions et récompenses pour la qualité de ses travaux.

Nos traditions racontées

Suite à une tournée du nord de l’Ontario, le CFOF a produit le court métrage Mémoires de la Route 11. Dans ce documentaire de 50 minutes, divers intervenants racontent des histoires et partagent les traditions franco-ontariennes. Visionnez le documentaire et nos capsules vidéo sur les traditions franco-ontariennes dans notre site web,www.cfof.on.ca.

Des gestes et des traditions s’animent sous vos yeux

Les célébrations des fêtes calendaires sont autant d’occasions pour le Centre franco-ontarien de folklore de rassembler la communauté franco-ontarienne pour une veillée de contes et chansons, un spectacle, une conférence ou un repas. Visitez notre site web, www.cfof.on.ca, pour toutes nos activités.

Le centre de documentation

Relié électroniquement aux bibliothèques de l’Université Laurentienne, le centre de documentation comprend une bibliothèque de plus de 5 000 ouvrages sur le folklore et le patrimoine. Le CFOF possède également la plus vaste collection de monographie et d’histoire paroissiale de l’Ontario français.

La banque de données informatisées

De 1991 à 1993, le Centre franco-ontarien de folklore a mené l’Inventaire du patrimoine franco-ontarien qui comprend une banque de données de plus de 10 000 entrées, une collection de 23 500 photos et des dossiers ethnohistoriques sur toutes les communautés francophones de l’Ontario. La banque de données regorge d’information sur la contribution des Franco-Ontariens au développement économique et industriel ainsi qu’à la vie culturelle et religieuse des communautés ontariennes.

Les archives de folklore

Les archives de folklore contiennent de milliers d’enregistrements sonores de contes, de légendes et de chansons et une importante collection manuscrite. Rendez-nous visite dans nos bureaux situés à l’Université de Sudbury.

Des objets muséaux

Au fil des ans, de nombreux donateurs ont remis au CFOF des objets patrimoniaux. Le CFOF possède plus de 300 objets qui peuvent être observés toute l’année.

Ses ouvrages

Le CFOF a produit, en plus de la collection les Vieux m’ont conté, une quinzaine de livres, CD et DVD, disponibles sur place.

0