Logo-Patrimoine-Canadien.jpg
Ontario-Trillium-logo.jpg
Greater_Sudbury_logo_svg.png
logo-fr-b.png
OAC_REVISED_NEWCOLOURS_250x64_RGB.png
CCFA_RGB_colour_f.jpg

Conteurs

 

Basile Dorion

Basile Dorion est descendant d'une famille paternelle de bûcherons-fermiers et d'une famille maternelle de pécheurs commerciales. Dorion est devenu conseiller municipal de 1973 à 1977 et conseiller scolaire de 1977 à 1997. Charpentier et résident du village de Lafontaine, Dorion débute sa carrière de conteur depuis le Festival du Loup de Lafontaine 2016.

Le Père Garneau

Le Père Garneau a vu le jour le 24 février, 2010. Le Père et sa famille sont installés à Orléans depuis 1998. Le lancement du Père fut aussi rapide qu'inattendu. Il travaillait comme bénévole avec la société du 150e anniversaire de la paroisse Saint-Joseph d'Orléans. C'est là qu'il a pris connaissance, du Cercle des conteurs de l'Est de l'Ontario. Depuis ce temps, le Père Garneau est devenu l'un des conteurs les plus en demande de la grande région d'Ottawa. Ses contes proviennent en partie de son ancêtre Théophile Garneau, de l’histoire de sa famille, colons arrivés en Abitibi tôt après la « grande répression », ou le résultat de son infatigable imagination, concoctés afin d’amuser ses petits-enfants.

Stephane Guertin

Artiste à la carrière tentaculaire, Stéphane Guertin œuvre parallèlement en tant que musicien, auteur, improvisateur, metteur en scène et conteur. Cherchant l’alchimie entre le contenu et la forme, chacun de ses spectacles développe une identité propre. Médaillés d’or aux VII Jeux internationaux de la francophonie, ses contes ont été présentés dans treize pays devant plus de 75 000 spectateurs

Djennie Laguerre

La charmante Djennie Laguerre, (alias Mme Bonheur de MiniTFO/TVO Kids) est une conteuse fantastique. En utilisant les techniques de la tradition orale ancestrale, Djennie transporte son public dans le monde magique et merveilleux du conte. Vous serez ravis de vous voir frapper des mains au rythme de la musique, rugir pour imiter un lion et rire aux éclats en écoute des mésaventures de ses personnages hauts en couleur.

Jean-Marc Derouen

Conteur du délire, des situations quelque peu bouleversées, Jean-Marc Derouen raconte les lieux où il habite. Mais comme toujours chez lui, cela dérape dans des images hautes en couleur, en poésie et en frissons. Ses contes basculent sans prévenir, passent du rire aux larmes, de la tradition au contemporain. Ses mots sont empreints de la Bretagne profonde, de l’enfance qui est en nous, de sentiments enfouis et soudainement s’ancrent dans un humour imagé qui nous conduit très loin. On s’échappe, on voyage… et on ne voit pas le temps passer !

Jean-Luc Boutin

Issu d'une famille où la tradition orale était particulièrement importante, Jean-Luc Boutin a grandi quelque part aux confins des terres. Il est arrivé au conte par le biais de la chanson traditionnelle. Il propose alors un répertoire de contes issu de la tradition orale et métissé d’écrits reverbalisés. Ti-Jean Batinse le suit depuis quelques années et c’est avec plaisir et grands gestes qu’il vous détricote quelques fils de cette saga pour vous les offrir. Des récits de création du monde, des histoires de petites gens ou de curés per omnia secula seculorum jaillissent aussi de sa besace à l’occasion.

Alexandre Matte

Alexandre Matte est devenu passionné de l’art oratoire, qu’il étudie, analyse et met en pratique depuis plus de 10 ans. Il a remporté la deuxième place de la demi-finale du Championnat du monde des orateurs, faisant de lui l’un des 18 meilleurs orateurs du monde en 2012.

Conférencier et animateur occasionnel, il est Co-créateur d’une nouvelle émission de radio pour SC-Radio-CC, qui sera lancée à l’automne 2018.

Dans sa vie quotidienne, Alexandre est le directeur des finances du Carrefour francophone de Sudbury, le plus ancien centre culturel de l’Ontario français.

À la maison, il pratique l’art du conte avec ses deux filles de 5 ans.

Please reload

 
 
 
 
 
 
0