Conteurs

 

Cédric Landry

Cédric Landry est un artiste originaire des Iles de la Madeleine. Son
premier spectacle de conte "Sur la piste à Avila", gagnant du prix Contact
Ontarois et du prix Radarts/Rideau a été présenté plus d'une centaine de
fois au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et en France.

Créateur insatiable, il a le don de raconter des histoires avec humour, peu
importe la forme. Conteur, animateur, auteur, improvisateur et cinéaste,
Cédric Landry n'a pas peur de se mettre au service de l'histoire qu'il
souhaite raconter.

Gérald Beaulieu

Gérald œuvre dans le domaine des arts depuis une quarantaine d’années: il a construit des décors, monté des expositions, rénové des salles, révisé des textes. Il vit en campagne, s’occupe de grands jardins et se préoccupe des castors qui s’acharnent à inonder son entrée. Il a remporté le titre d'enfirouapeur en chef (1re place) au concours franco-ontarien de la plus grande menterie 2019.

Jacques Falquet

« Pour moi, le conte, c’est une porte qui s’ouvre sur le mystère du monde. J’y jongle avec les émotions, l’humour et la sagesse, pour faire voyager l’imagination et toucher le cœur. À partir de là, je m’intéresse au conte merveilleux autant qu’à l’épopée et qu’aux mythes. Je laisse le hasard des découvertes composer mon répertoire, qui inclut des contes du monde entier autant que des créations. J’aime particulièrement collaborer avec d’autres artistes, qu’il s’agisse de danseurs, de musiciens ou de conteurs. »

Jacques Falquet participe au renouveau du conte depuis une quinzaine d’années. En plus de conter, il donne de la formation et des conférences, et anime des tables-rondes. Enfin, il expérimente depuis 2016 l’approche de Suzy Platiel sur l’utilisation du conte pour développer le lien social à l’école.

Stéphanie Bénéteau

Stéphanie Bénéteau a étudié en littérature et en éducation avant de découvrir sa véritable vocation de conteuse, vocation qu’elle poursuit professionnellement depuis 1995. Elle se produit en français et en anglais au Québec, au Canada et à l’étranger. Elle a reçu de nombreuses bourses du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et lettres du Québec pour créer et tourner ses spectacles, dont la légende médiévale de Tristan et Iseult, le mythe grec de Persée et son plus récent spectacle basé sur la légende arthurienne, Les deux épées du Roi Arthur. Elle est également formatrice, ayant donné de nombreuses formations sur le conte tant aux professionnels du conte qu’aux amateurs et professionnels dans le domaine de l’éducation et aux jeunes dans les écoles en milieu défavorisé. 

Le Père Garneau

Le Pére Garneau, originaire de l'Abitibi et du Témiskaming ontarien, est l'un des conteurs les plus en demande de la grande région d'Ottawa. Ayant un répertoire à n'en plus finir, ses contes proviennent en partie de son ancêtre Théophile Garneau, de l’histoire de sa famille, colons arrivés en Abitibi tôt après la « grande répression », ou le résultat de son infatigable imagination, concoctés afin d’amuser ses petits-enfants.

Marc Despatie

Marc Despatie occupe le poste de direction des Communications, de la Planification stratégique et des Relations gouvernementales au Collège Boréal depuis 2017. Originaire de Sudbury, Marc a habité Toronto, St. John’s, la Grand’Terre (TL), Ottawa et Sudbury. Il a été pigiste au Sudbury Star, a fait de la radio communautaire et a participé à la publication de deux ouvrages portant sur l'histoire franco-ontarienne, un sur le Théâtre du Nouvel-Ontario et l'autre sur le Centre des Jeunes/Carrefour francophone. À Terre-Neuve il a aussi été journaliste, chroniqueur et directeur-général par intérim du journal hebdomadaire Le Gaboteur avant d’enseigner pendant un an au Centre Scolaire et Communautaire Sainte-Anne. Depuis son retour à Sudbury en 2017, il siège aux CAs du Carrefour francophone de Sudbury et de la Société historique du Nouvel-Ontario et anime des visites guidées historiques de la Ville de Sudbury. Ancien champion de débat et de concours oratoires, Marc s’est lancé dans l’art du conte lors du Festival du conte les vieux m’ont conté en octobre 2019 avec un conte original. Fort de cette expérience très positive pour lui, il prépare une interprétation d’un conte traditionnel pour l’édition 2020.

Djennie Laguerre

Actrice, Autrice et Conteuse. Une diplômée du Stella Adler Conservatory of Acting et de l’Université d’Ottawa. Au théâtre, on a pu l’applaudir dans Espoir/Espwa, Le malade imaginaire, Les Zinspirés et Les Zinspirés 3D  (Théâtre français de Toronto). Elle est autrice et l'interprète de Rendez-vous with Home/Lakay  au SummerWorks Festival, 2008, & au Théâtre français de Toronto, 2010 AUSSI présenté dans plusieurs festivals de contes tels  Les Contes nomades (CNA) et Le Festival du  loup de Lafontaine. Elle est fière de l’ambitieuse tournée des deux versions (anglaise et française) de Rendez-vous with Home/ Lakay avec l’emblématique Black Theatre Workshop (à Montréal,  février 2018,  novembre 2019) et la version anglaise avec Roseneath Theatre à Toronto 2020!

Sylvie Proulx

 Sylvie Proulx , conteuse et chanteuse, se destinait à devenir infirmière.Elle s’est initiée au chant et au théâtre par des cours parascolaire au CEGEP. Passant d’infirmière à chanteuse, puis musicothérapeute, le conte est arrivé dans sa vie par accident ou plutôt à la suite d’un accident, dont un traumatisme crânien. Pour travailler sa mémoire, elle s’est inscrite à une formation de conte. Ce fut une découverte. Une nouvelle passion naissait : celle de conter.

Elle conte dans un langage du peuple et donne une voix à la fragilité humaine pour que celle-ci ait le droit d’exister, d’être accueillie, entendue et aimée.

Joëlle Roy

Originaire du Témiscamingue, dans le Nord de l’Ontario,
l'auteur-compositrice Joëlle Roy s’est depuis quelques
années arrêtée en Huronie pour y travailler au coeur de la
communauté. Parmi ses nombreuses activités, l’animation
culturelle et radiophonique, mais aussi la direction de
l’organisme La Meute culturelle de Lafontaine, marquent la
liste de ses contributions à cette communauté ancrée dans le
centre de la province.

Essentiellement, Joëlle est une artiste créatrice. Au fil de ses oeuvres, elle explore et crée de
nouveaux alliages en incorporant le connu et l’inconnu. Elle s’offre avec candeur sur une scène
qui est sa demeure secondaire. Sa création mélange le vent du nord d’où son art s’enracine
avec la chaleur du sud de la Louisiane où elle a complété un doctorat en études francophones.

Alexandre Matte

Alexandre Matte est l'un de ces rares conteurs qui peuvent vous transporter à l'époque et à l'endroit qu'il décrit.
Après 15 ans de gestion des finances d'organismes culturels, notamment à titre de directeur des finances du Carrefour francophone de Sudbury, il est passé des comptes aux contes.
Se spécialisant dans les contes pour jeunes publics, Alexandre s'apprête à faire une tournée canadienne dans des écoles francophones pour faire découvrir l'art du conte aux enfants tout en contribuant à la construction identitaire des élèves francophones.
À la maison, Alexandre pratique l’art du conte à tous les jours avec son plus difficile auditoire, ses deux filles de 7 ans.

Marguerite Mbonimpa

Marguerite F. Mbonimpa est d’origine burundaise. Elle est née et grandi au Katanga en R D C. Après des études secondaires à Luishia, dans un Internat des sœurs Ursulines dans une école du Katanga en RDC et des études universitaires à Kinshasa dans la capitale congolaise (licence), elle est arrivée au Canada en 1991, où elle reprend les études à la Laurentienne et obtient une maîtrise en Service social. Elle travaille dans le développement communautaire comme coordonnatrice du CIFS (contact interculturel francophone de Sudbury). Après un retour aux études pour obtenir un baccalauréat en enseignement de la Laurentienne, elle a commencé à enseigner au CSPGNO, où elle travaille depuis. Elle contribue par ses formations et ses connaissances acquises ici et ailleurs et continue encore à faire des contes ou autres activités sociales dans la communauté ou écoles (sauf quand la Pandémie exige la distanciation).

Please reload

 
 
 
 
 
 
0
Logo-Patrimoine-Canadien.jpg
Ontario-Trillium-logo.jpg
Greater_Sudbury_logo_svg.png
logo-fr-b.png
OAC_REVISED_NEWCOLOURS_250x64_RGB.png
CCFA_RGB_colour_f.jpg