A4_edited_edited.jpg

Alexandre Matte

Alexandre Matte est l'un de ces rares conteurs qui peuvent vous transporter à l'époque et à l'endroit qu'il décrit.

Après 15 ans de gestion des finances d'organismes culturels, notamment à titre de directeur des finances du Carrefour francophone de Sudbury, il est passé des comptes aux contes.

Se spécialisant dans les contes pour jeunes publics, Alexandre est présentement en pleine tournée canadienne dans des écoles francophones pour faire découvrir l'art du conte aux enfants tout en contribuant à la construction identitaire des élèves francophones.

À la maison, Alexandre pratique l’art du conte à tous les jours avec son plus difficile auditoire, ses deux filles de 8 ans, pendant que leur bébé sœur babille derrière.

roger3.jpg

Roger Dallaire

Pour Roger Dallaire, les traditions ne relèvent pas seulement du passé, il en fait un véritable style de vie. Musicien, conteur, ventriloque, danseur, marionnettiste et folkloriste, Roger a plus d’une flèche à son arc. Il a eu l'opportunité de fréquenter The School of Physical Theatre, à Toronto, pour y parfaire son talent scénique et artistique. Il a connu de nombreux succès, dont son duo Rencontre Insolite avec Fred Pellerin. En théâtre, il a joué dans plus d’une vingtaine de pièces et écrit et mis en scène une douzaine d'œuvres. Récemment, il est la pierre angulaire, aux côtés de Daniel Gervais, du festival hivernal Flying Canoë Volant qui se tient, en février, dans le ravin Mill Creek à Edmonton. Il est également l’emblème du Carnaval de St-Isidore, dans la région de Rivière-la-Paix et a participé au 50e Festival du Voyageur à Winnipeg, en 2019.

Djennie Laguerre 252014-05-03.png

Djennie Laguerre

Diplômée du Stella Adler Conservatory of Acting à New York et du Département de théâtre de l’Université d’Ottawa, Djennie Laguerre est actrice, autrice et conteuse. Au théâtre, on a pu l’applaudir entre autres dans Espoir/Espwa, Le malade imaginaire, Les Zinspirés et Les Zinspirés 3D (Théâtre français de Toronto), Rendez-vous Home/Lakay (Black Theatre Workshop) dont elle signe également l’écriture. Ainsi que dans Nowhen (Canstage Dream in High Park Production), Seventeen (Anonymous), Women (Infintheatre). Elle est également l'autrice et l’interprète de Manman la mer (Théâtre Catapulte), qui a eu sa première en février 2020 à Ottawa avant d’être présenté au festival le MASA en Côte-d’Ivoire (mars 2020). Le spectacle a récolté deux Prix Rideau Awards 2021 - production de l’année et interprétation de l’année. Djennie s’est vu remettre le Spotlight Award au Festival SummerWorks, en 2008, pour Rendez-vous with Home/Lakay. Elle a été en nomination aux prix Dora pour Les Zinspirés 3D, dans les catégories « performance exceptionnelle - individuelle » et « performance exceptionnelle – ensemble de la troupe » et une nomination « Meilleure actrice » au METAs Awards 2018 pour Rendez-vous with Home/Lakay. Pendant16 ans, Djennie est une artiste en milieu éducatif avec le Conseil des arts de l’Ontario. Djennie est une habitué du festival.

Eveline Ménard.jpg

Eveline Ménard

Eveline Ménard conte des histoires depuis plus de 20 ans. Elle puise son inspiration dans les contes de tradition orale et les mâche et remâche pour les rendre contemporains. En 1998, elle atterri aux Dimanche du conte au Sergent recruteur à Montréal. En 2001, elle crée son premier spectacle De fil en histoire, un spectacle de contes et chansons sur le thème du filage, avec Sophie Pomerleau.

Au cours des dernières années, la conteuse a réalisé de nombreux projets en médiation culturelle avec des jeunes et des moins jeunes autour des contes et de la tradition orale. Les plus marquants ont été La Roue du temps et Conteurs d’une génération à l’autre. Le projet la Roue du temps est la rencontre entre Eveline Ménard et la conteuse atikamekw Karine Echaquan par la tradition orale. Conteurs d’une génération à l’autre est le fruit d’une collaboration avec la conteuse Isabelle Crépeau. Elles ont travaillé sur le répertoire d’Adélard Lambert (1867-1946), afin de le transmettre aux jeunes de cinq et sixième année du primaire.

Créative, Eveline Ménard aime croiser ces récits avec différentes formes d’art. Pour sa dernière création, Prince Canari, la conteuse a fait appel à Diane Loiselle et Denys Lefebvre de la compagnie Tenon Mortaise. Ce spectacle allie le mouvement, la manipulation d’objets, les origami et le conte. Pour le spectacle Martineau Pain-sec, elle avait déjà travailler avec eux sur une trame gestuelles inspirée par le mime corporel qui se superpose à la trame narrative. Elle a également travaillé avec le musicien Maxime Goulet pour créer le conte musical Le diable fileur de laine . Pour sa création Filles du Nord, elle s’allie avec l’artiste visuelle Nathalie Levasseur  pour créer une grotte à conte! Cette structure artistique permet de raconter de façon directe à 5 à 7 spectateurs à la fois et cet espace restreint créera une intimité propice à la transmission des contes.

En 2013, elle réalise une résidence avec l’auteur franco-manitobain Bertrand Nayet à la maison Gabrielle-Roy dans le quartier Saint-Boniface de Winnipeg. En résulte le livre-disque Contes de fils et d’eaux publié aux Éditions des Plaines. Elle a également participé aux collectifs Nuits du contes à Montréal publié aux éditions Ouï-dire et Dimanche du conte, 5 ans déjà publié chez Planète rebelle.

Voyageuse dans l’âme, elle se déplace dans plusieurs régions du Québec, effectue régulièrement des tournées en France,  et porte sa parole dans de nouveaux pays chaque année : Belgique, Équateur, Martinique, Mexique, Pologne, Togo, Burkina Faso. Elle prend également plaisir à découvrir les communautés francophones canadiennes, et a participé à des événements de contes au Yukon, au Manitoba et en Nouvelle-Écosse.

Sylvie Proulx.jpg

Sylvie Proulx

Conteuse et chanteuse, Sylvie côtoie le conte depuis les années 2000.
Elle a conté dans plusieurs festivals dont le festival international de
Montréal, durant le marathon du conte en 2017, le festival Contabadour
en 2018, le festival les jours sont contés en Estrie à plusieurs reprises. Elle a
aussi participé à la virée des semeurs de contes l’été 2020.

Sa passion est devenue un besoin de dire, toucher par le conte, aller chercher ce qu’il y a
de plus précieux en elle (la parole conteuse) et aller le déposer dans l’âme
de ceux et celles qui le reçoivent. Elle conte dans un langage du peuple et
donne une voix à la fragilité humaine pour que celle-ci ait le droit
d’exister, d’être accueillie, entendue et aimée. Son répertoire varie du
conte merveilleux jusqu’au récit de vie en passant par des légendes. Des
histoires parlant de folie, d’absurdité ou d’humanisme.

Amadou-Ba.jpg

Amadou Ba

Amadou Ba est historien, chercheur et écrivain. Présentement, Amadou Ba enseigne l'Histoire de
l'Afrique à Nipissing University (North Bay ON). Il donne aussi des cours à l'École des Sciences
de l'Éducation et au département de Science Politique à l'Université Laurentienne (Sudbury ON).
Il est l’auteur de quatre livres dont:
L’Afrique des Grands Empires (7 e -17 e siècles) : 1000 ans de prospérité économique, d’unité
politique, de cohésion sociale et de rayonnement culturel, Editions AB, 2020.
- L'histoire oubliée de la contribution des esclaves et soldats noirs à l'édification du Canada
(1604-1945) paru aux Éditions Afrikana, Montréal, octobre 2019.
Amadou Ba s’intéresse également à la tradition orale africaine, notamment les contes de l’Afrique
du Sahel et de la Savane. Enfin il est présent dans le milieu communautaire francophone en
Ontario et au Canada.

Joel Lauzon.png

Joël Lauzon

Co-fondateur du Théâtre des Gobelins et du Cercle du patrimoine oral franco-ontarien
(CPOFO), Joël conte sur scène et devant public de tout âge depuis plus de 10 ans.  Natif de
Hearst, il aime mettre en valeur il aime mettre en valeur le Nord et les histoire du petit héros qui
va loin!

Joelle Lauzon2.JPG

Danielle Lauzon

Originaire de Hearst, Danielle Lauzon est une comédienne professionnelle très engagée dans sa communauté.

Elle a notamment travaillé sur la pièce de théâtre Ti-jean et le nénuphar de la destinée, Bozo l’orignal vampire ainsi que Flagabou et la bombe à bonbons.

 

Danielle œuvre toujours en français. Elle adore transmettre sa passion pour l’univers du théâtre et pour le folklore. Elle ne cesse de promouvoir ce riche héritage de la littérature orale francophone et franco-ontarienne. 

Danielle a reçu plusieurs bourses et prix au courant de ses études, dont la bourse Hélène Gravel, le prix de leadership de l’Université Laurentienne, le prix Germain Lemieux, grand folkloriste franco-ontarien, et la bourse Conrad Lavigne. Danielle a aussi été la présidente du Cercle du patrimoine oral franco-ontarien (CPOFO).

Elle oeuvre présentement de sa région natale, Hearst, avec la compagnie Le théatre des gobelins créé avec son mari, Joël Lauzon. La compagnie produit des projets folkloriques depuis plusieurs années.

Danielle représente la nouvelle génération qui redéfinit la francophonie ontarienne, avec sa touche personnelle et son engagement renouvelé.

headshot MD.jpg

Marc Despatie

Marc Despatie occupe le poste de direction des Communications, de la Planification stratégique et des Relations gouvernementales au Collège Boréal depuis 2017. Originaire de Sudbury, Marc a habité à Toronto, St. John's, la Grand'Terre (TL), Ottawa et Sudbury. Il a été pigiste au Sudbury Star, a fait de la radio communautaire et a participé à la publication de deux ouvrages portant sur l'histoire franco-ontarienne, un sur le Théâtre du Nouvel-Ontario et l'autre sur le Centre des Jeunes/Carrefour francophone. À Terre-Neuve il a aussi été journaliste, chroniqueur et directeur-général par inérim du journal hebdomadaire Le Gaboteur avant d'enseigner pendant un an au Centre Scolaire et Communautaire Sainte-Anne. Depuis son retour à Sudbury en 2017, il siège aux CAs du Carrefour francophone de Sudbury et de la Société historique du Nouvel-Ontario et anime des visites guidées historiques de la ville de Sudbury. Ancien champion de débat et de concours oratoires, Marc s'est lancé dans l'art du conte lors du Festival du conte Les vieux m'ont conté en octobre 2019 avec un conte original. 

IMG_0152.JPG

Basile Dorion

Basile Dorion est descendant d’une famille paternelle de bûcherons-fermiers et d’une famille maternelle de pécheurs commerciaux.

M. Dorion est conseiller municipal de 1973 à 1977 et conseiller scolaire de 1977 à 1997. Charpentier et résident du village de Lafontaine, M. Dorion débute sa carrière de conteur depuis le Festival du Loup de Lafontaine 2016 et a participé au premier Festival Les vieux m’ont conté en 2017 et il y est retournée en 2019.

IMG_4963.jpg

Claude « Le Pére » Garneau

Le Pére Garneau, originaire de l'Abitibi et du Témiskaming ontarien, est l'un des conteurs les plus en demande de la grande région d'Ottawa. Ayant un répertoire à n'en plus finir, ses contes proviennent en partie de son ancêtre Théophile Garneau, de l'histoire de sa famille, colons arrivés en Abitibi tôt après la grande répression, où le résultat de son infatigable imagination, concoctés afin d'amuser ses petits-enfants.

Chantal Seresse.jpg

Chantal Serresse

Originaire du Cameroun, Chantale Serresse arrive au Canada en 1987où elle
étudie La communication, l’éducation et la sociologie. Elle a travaillé dans
tous les paliers de l’enseignement, notamment : les écoles de Sudbury, le
Collège Boréal et l’Université Laurentienne. Elle est bénévole dans plusieurs
organismes communautaires et aujourd’hui elle travaille aux Services
d’Établissement du Collège Boréal. Chantale a toujours eu un penchant
pour le Conte. Son souhait est de contribuer à la construction de la
mosaïque culturelle qu’est le Canada en y apportant sa pierre. Conteuse
amateure, elle a collaboré à plusieurs spectacles dans la ville de Sudbury.

Félix Dubytz.jpg

Félix Dubytz

Félix est un jeune conteur âgé de 12 ans, de la 7e année de l’école Algonquin à North Bay.  Depuis un jeune âge, Félix a eu le goût de la lecture et de l’écriture.  Depuis qu’il a 8 ans, il s’amuse a  écrit des romans d’enfants humoristiques.  Il a remporté le concours ‘North Bay a du talent’ en 2018 et en 2020 pour ses histoires composées et contées.  Il a aussi mérité le titre ‘d’enfirouapeur en chef’ en 2020 du concours ‘de la plus grande mentrie’.  De plus, Félix a figuré dans le dernier épisode de la série l’Ordre de Jacques-Cartier où il a raconté l’histoire du loup de Lafontaine publiée par le Réseau du patrimoine franco-ontarien.  Vous avez peut-être entendu Félix raconter une histoire, en cinq parties à l’émission de radio Jonction 11-17, qui met en vedette un de ses personnages préférés, Francis et son chien Fraisinette.   Quand Félix ne raconte pas des histoires, il passe son temps à faire du ski nordique, à jouer aux échecs, à lire, à faire de la pêche et à annoncer des joutes de la LNH sur son émission YouTube.   

Photo For OST Nov 21 (1).JPG

Bernard Paquet

Bernard est conteur et compositeur originaire de la Gaspésie, vivant dans la région de l'est de l'Ontario
depuis juillet 2000. Il est un militaire fraichement retraité. Il possède deux volets de contes Timoon a
raconté pour des contes imaginaires et petit castor soldat a raconté pour des expériences militaires
vécus. Il est président du cercle des conteurs et conteuses de l'Ontario de l'est. Il anime l'émission la
soirée des contes de TVC 22. Il a été retenu comme participant au festival du conte pour enfant 2021
d'Ottawa Story Teller.