Logo-Patrimoine-Canadien.jpg
Ontario-Trillium-logo.jpg
Greater_Sudbury_logo_svg.png
logo-fr-b.png
OAC_REVISED_NEWCOLOURS_250x64_RGB.png
CCFA_RGB_colour_f.jpg

Spectacles

 

Mercredi 16 octobre

jean-marc.jpg
Motley Kitchen, 70 rue Young, Sudbury

Tel une soirée avec une table d'hôte pour choisir son repas, l'Apéro-conté propose un choix entre deux contes comme entrée, des choix de contes comme plat principal et le choix d'un conte pour terminer la soirée, Une formule pour rassasier les mordus de contes européens. Des amuse-bouches seront servis pendant la soirée.

Coût : 17 $

Jeudi 17 octobre

djennie-laguerre-slide-02-1024x703.jpg

Boîte noire, Collège Boréal, 21 boul Lasalle

Le 20 mars dernier, Djennie Laguerre donnait un atelier dans le cadre de l'écritoire bricolé présenté par le Théâtre du Nouvel-Ontario. Pendant l'atelier sur l'écriture de conte, elle a récité un extrait de son spectacle. Le CFOF a décidé de la faire venir pour qu'on puisse entendre la suite.

Suite à l’annonce de la mort de leur père, Joséphine et Suzette sont envoyées par leur mère en voyage en Haïti pour enterrer un père qu’elles ont à peine connu… Joséphine, qui a conservé quelques bribes de souvenirs de son père, peine à gérer son anxiété. Suzette, elle, ne se souvient presque plus de son père et considère ce voyage comme une bonne occasion de partir en vacances tous frais payés. Mais l’expérience que les deux soeurs vont vivre en Haïti va se révéler plus émouvante qu’elles ne le pensent… Un voyage en Haïti initiatique qui mêle humour, tradition orale et danse traditionnelle haïtienne.

Coût : 12 $

Vendredi 18 octobre

Club Accueil Âge d'or Azilda 64, Notre Dame St E, Azilda

Linda a appris à fabriquer du fromage à la maison, le Pére raconte des histoires. Tout en montrant au public comment faire un fromage mozzarella à partir de lait acheté à l’épicerie, le Pére raconte. L’atelier se termine en mangeant le fruit du travail de Linda.

Coût : 15 $

PereGarneau.jpg
JLSG_edited.jpg

Pub du Collège Boréal  21, Lasalle Blvd  Sudbury (Ontario)

Deux conteurs qui sont allés découvrir le coin de pays de l’un et l’autre, dans le cadre d’une résidence croisée avec la Maison Natale Louis-Fréchette de Lévis. Tandis que Jean-Luc Boutin, de Drummondville, a passé plusieurs jours à fouiller les archives du Centre franco-ontarien de folklore à Sudbury, le conteur originaire de l'Ontario Stéphane Guertin a étudié les contes de Jos Violon de Louis Fréchette. Les deux conteurs viennent donc présenter le fruit de leur travail, dans le cadre de ce spectacle unique! Quels contes ces messieurs ont-ils choisis dans le répertoire de leur comparse? Venez le découvrir.

Coût : 17 $

Samedi 19 octobre 

randonee.jpg

Grotte de Lourdes, Pont des amoureux, Parc Bell

Grotte de Lourdes, 271 rue Van Horne, Sudbury

Les contes ne sont pas toujours présenté assis, autour d’un feu, d’une table ou dans une salle. C’est aussi en prenant une pause lors d’une promenade. C’est ce que l’on propose le samedi matin, 19 octobre, dès 9h30, dans les rue de Sudbury. Le point de départ de la randonnée-contée se trouve au stationnement des Grottes de Lourdes et se terminera au Parc Bell. Une collation sera servie à la fin de la randonnée. Quatre conteurs vous présenteront des histoires du coin ou inspirée du Lac Ramsey.

Coût : 15 $

IMG_4963_edited.jpg

Fromagerie Elgin, 80 rue Elgin, Sudbury

Linda a appris à fabriquer du fromage à la maison, le Pére raconte des histoires. Tout en montrant au public comment faire un fromage mozzarella à partir de lait acheté à l’épicerie, le Pére raconte. L’atelier se termine en mangeant le fruit du travail de Linda.

Coût : 15 $

basil JM_edited.jpg

Pub du Collège Boréal  21, Lasalle Blvd  Sudbury (Ontario)

Spectacle Parfum d'embrouilles avec Jean-Marc Derouen (bretagne) &

Basile Dorion (Lafontaine) en première partie  19 h

Venez retrouver un conteur de Lafontaine, Basile Dorion, qui a présenté ses contes lors de la première édition du Festival Les vieux m’ont conté. Basile Dorion paufine son art pendant le Festival du Loup de Lafontaine lors de visite guidées et nus voulions l'entendre de nouveau. Il viendra nous raconter quelques-unes de ses meilleures histoires en première partie du spectacle Parfum d’embrouilles du conteur Breton Jean-Marc Derouen. Jean-Marc Derouen vient nous présenter son village imaginaire, avec ses personnages intéressants et attachant en vous les présentant, comme si vous y étiez. On part de Lafontaine pour se rendre en Bretagne. Un beau voyage en perspective.

Coût : 17 $

Dimanche 20 octobre 

Perfect-Pancakes-4-e1520987577263.jpg

Restaurant Au pied du rocher, Collège Boréal
21, boulevard Lasalle
Sudbury (Ontario)

Crêpes et contes avec Djennie Laguerre & Alexandre Matte 8 h 30

c’est le retour de Crêpes et contes, le rendez-vous pour les familles, dès 9h au restaurant Au pied du Rocher du Collège Broéal. Venez déguster des crêpes en famille (5 $ pour la famille, 2 $ pour les individus ou les familles de membres) avec, pour les plus petits, des présentations de Alexandre Matte de Sudbury et Djennie Laguerre. Pendant que les petits écoutent des histoires en mangeant des crêpes, les parents peuvent discuter avec l’autre conteur ou conteuse pour avoir des trucs pour se mettre à conter à ses enfants.

Coût : 5 $ par famille

concours.jpg

Restaurant Au pied du rocher, Collège Boréal

21, boulevard Lasalle

Sudbury (Ontario)

Pour terminer le Festival, on nous présente le Concours de la plus grande menterie. « Depuis que j’ai vu ce concours à Trois-Pistoles, je veux en faire un dans le Festival Les vieux m’ont conté, explique Patrick Breton, directeur général du CFOF. C’est enfin le temps de découvrir les tordeurs et tordeuses de vérités professionnels de notre région ! » Ce concours, ouvert aux personnes de 16 ans et plus, permettra de découvrir qui sera l’Enfirouapeur en chef (1ère place), le Fieffé menteur (2e place) et le Tordeur de réalité (3e place). Des bourses en argent  seront remis aux trois finalistes. Pour s'inscrire au concours, vérifier l'onglet sur ce site. L’entrée est gratuite, mais on accepte les dons pour la Place des arts à l’entrée.

Coût : gratuit $

0