Atelier pour les conteurs amateur avec Thierno Diallo 19 h

DSC_7259.jpg

Nous vous invitons à assister à une formation offerte par Thierno Diallo, conteur du Sénégal de renom, qui viendra accompagner les conteurs dans leur cheminement. L'atelier n'est disponible qu'en personne.

A travers la découverte de la démarche artistique de Thierno Diallo, via la pratique du « conte » dont il a fait sa discipline, les personnes peuvent développer différentes compétences notamment :
• la maîtrise de la langue, incluant ainsi la maîtrise des structures d'une phrase, du champ lexical, de la trame narrative, ou encore la capacité à adapter sa prise de parole à une situation de communication par exemple ;
• des compétences en communication non verbale, tenant compte de la posture du corps à privilégier, des jeux de regard, de l’intonation et du débit de parole entre autres.
Par le biais de l’oralité – premier moyen de communication – c’est la prise de confiance en soi et l’estime de soi que l’on travaille également. Plus spécifiquement, le conte permet de développer l'imaginaire et les
aptitudes créatrices de chacun.e.
C’est également une porte d’entrée sur la diversité des cultures car le conte est universel et qu’il parle à tou.te.s dans une variété infinie de langues, de représentations culturelles, de coutumes. Art de la parole s’adossant à un vocabulaire riche, éclectique, par le biais du conte, on travaille la langue en favorisant sa compréhension et sa maîtrise.

Le format « conte » ouvre sur une infinité de possibilités en termes de création. Il accueille habilement d’autres langages oraux comme la forme proverbiale, le récit de vie, ou le mythe. Il peut intégrer aisément diverses langues parlées et s’enrichir d’autres disciplines artistiques en faisant appel à la musique, au chant, à
la danse, ou encore aux arts plastiques. Avec le conte, Thierno Diallo peut donc convoquer nombre de talents – parfois encore méconnus – propres ou partagés par les participant.e.s.
Les contenus qui pourraient être travaillés dans son atelier:

L'introduction au conte (histoire et connaissances de base)
Les genres dans les arts du récit
Les personnages
Les lieux
Le rythme d'un récit
Les placements de voix
Les silences
Le rapport au corps et à la gestuelle
La mise en espace
Les techniques de mémorisation d'un récit
L'introduction à d'autres formes artistiques dans la création orale
La création d'un spectacle
 

Ce spectacle vous est présenté a la Place des Arts 

Coût : 20$