Alexandre Gaida
Biographie et photo à venir
Alexandre Matte
Alexandre Matte est l'un de ces rares conteurs qui peuvent vous transporter à l'époque et à l'endroit qu'il décrit. Après 15 ans de gestion des finances d'organismes culturels, notamment à titre de directeur des finances du Carrefour francophone de Sudbury, il est passé des comptes aux contes. Se spécialisant dans les contes pour jeunes publics, Alexandre est présentement en pleine tournée canadienne dans des écoles francophones pour faire découvrir l'art du conte aux enfants tout en contribuant à la construction identitaire des élèves francophones. À la maison, Alexandre pratique l’art du conte à tous les jours avec son plus difficile auditoire, ses deux filles de 9 ans, pendant que leur bébé sœur babille derrière.
Amadou Ba
Historien, chercheur et écrivain, Amadou Ba est l’auteur de plusieurs livres adultes et jeunesse y compris un recueil de contes d'Afrique intitulé: Les vieux d'Afrique m'ont conté. Amadou Ba est conférencier notamment pour partager ses recherches sur l'histoire des Noirs au Canada et en Amérique du Nord, Amadou Ba mène des recherches sur l'Histoire de l'Afrique précoloniale, coloniale et post indépendance. Enfin, il est présent dans le milieu communautaire francophone en Ontario et au Canada.
Chantale Serresse
Chantele Serresse Originaire du Cameroun, Queen Chantale arrive au Canada en 1987 où elle étudie la communication, l’éducation et la sociologie. Elle a travaillé dans tous les paliers de l’enseignement, notamment les écoles de Sudbury, le Collège Boréal et l’Université Laurentienne. Elle a également travaillé aux Services d’Établissement du Collège Boréal et prend plaisir à faire du bénévolat dans plusieurs organismes communautaires de Sudbury sa ville d'adoption en Ontario. Chantale a toujours eu un penchant pour le Conte. Son souhait est de contribuer à la construction de la mosaïque culturelle qu’est le Canada en y apportant sa pierre. Elle a collaboré à plusieurs spectacles dans la ville de Sudbury.
Claude Garneau
Le Pére Garneau est un fier franco-ontarien avec de profondes racines au Québec, originaire de l'Abitibi et du Témiskaming ontarien. Tous des textes originaux, ses contes sont tirés de son imagination infatigable.
Le Pére Garneau a pu être entendu un peu partout au Canada, dans de nombreuses écoles, salles communautaires et salles de spectacle, ainsi que plusieurs festivals de conte, tant pour enfants que pour adultes, entre autres le Festival de conte international Les vieux m’ont conté de Sudbury, le Festival de contes international Jos Violon de Lévis à 2 reprises, le Festival jeunesse Festilou de Montréal à 2 reprises, ainsi que de nombreuses fois au Festival de conte des enfants de Ottawa Storytellers.
Pendant 3 ans, le Pére Garneau a animé Viens que j’te raconte, une émission chez TV Rogers, la station de télévision francophone d'Ottawa.
En 2014 Le Pére a publié un recueil de contes de Noël, « Grand-papa, conte nous Noël » (ISBN 978-1-77216-022-2)
En 2015, le Pére s’est joint aux Rats d’Swompe pour former Le Pére Garneau et les Rats d’Swompe. Ils ont été récipiendaires du prix coup de foudre Salut! à Contact ontarois en 2016. Le groupe a aussi été candidat pour le prix de Meilleur spectacle au gala Trille Or.
Accompagné de sa petite-fille Mila, ils ont conté lors de la conférence nationale des Conteurs du Canada à Sudbury en 2023. Il a aussi présenté son premier spectacle anglais lors de la Signature Series de Ottawa Storytellers à Arts Court à Ottawa.
Depuis près de 20 ans, il a animé de nombreux ateliers de conte pour les enfants de 3 ans à 103 ans.
Daniel Richer
Abénakis et Dakota de par ses racines, Crieur public Senior par excellence et le seul entièrement bilingue en Amérique du Nord, conteur, acteur, MC et ancien professeur d'histoire ; il s’est fait une réputation internationale dans son domaine et ce depuis 1981. Il a remporté de nombreux prix, tels que Champion International et le titre du Crieur le Plus Élégant au Monde. Comme conteur, il a voyagé deux fois notre grand pays d’un océan à l’autre et partager les légendes de Mère-Terre de par le monde.
Il a été Maître de Cérémonie pour des événements partout au Canada ainsi qu’aux États-Unis, en France, en Belgique ainsi qu’en Angleterre. Il a fait de nombreux congres et une multitude de fêtes et festivals. Il s’est exécuté pour des évènements aussi variés que soirées d’Ambassades, Galas corporatifs et Sportifs ainsi que pour des spectacles de scènes allant du concert Classique à la musique Rock. Un de ses contrats dont il est le plus fière fut d’être choisie pour être Maître de Cérémonie aux Jeux Olympiques d’Hiver de Vancouver et au Festival Français ‘Les Oreilles en Pointes’’.
Danielle Lauzon
Originaire de Hearst, Danielle Lauzon est une comédienne professionnelle très engagée dans sa communauté.Elle a notamment travaillé sur la pièce de théâtre Ti-jean et le nénuphar de la destinée, Bozo l'orignal vampire ainsi que Flagabou et la bombe à bonbons. Danielle œuvre toujours en français. Elle adore transmettre sa passion pour l'univers du théâtre et pour le folklore. Elle ne cesse de promouvoir ce riche héritage de la littérature orale francophone et franco-ontarienne. Elle oeuvre présentement de sa région natale, Hearst, avec la compagnie Le théatre des gobelins créé avec son mari, Joël Lauzon. La compagnie produit des projets folkloriques depuis plusieurs années.
Félix Dubytz
Biographie et photo à venir
Marguerite Mbonimpa
Marguerite F. Mbonimpa est d’origine burundaise. elle est arrivée au Canada en 1991, où elle reprend les études à la Laurentienne et obtient une maîtrise en Service social et un baccalauréat en enseignement . Elle contribue par ses formations et ses connaissances acquises ici et ailleurs et continue encore à faire des contes ou autres activités sociales dans la communauté ou écoles.
Mila Bercier
Mila est une conteuse de la relève, fière franco-ontarienne originaire d’Orléans dans l’est ontarien. C’est une passionnée des arts de la scène, pratiquant le conte, le théâtre et l’impro, parfaitement à l’aise dans les deux langues.
Malgré son jeune âge, Mila a déjà une impressionnante feuille de route, ayant conté à plusieurs reprises au Festival de conte des enfants de Ottawa Storytellers, au Festival international de contes pour enfants Festilou à Montréal, au Festival international de conte Jos Violon à Lévis, et à la conférence nationale des Conteurs du Canada à Sudbury, ainsi qu’à plusieurs soirées de contes dans l’est ontarien.
Ses contes sont tous des textes originaux, tirés de son imagination infatigable et inépuisable.
Elle rêve de faire carrière dans les arts de la scène, et fait aussi du théâtre et de l’impro pour perfectionner ses talents.